UN COMPTE A TERME, QU'EST-CE QUE C'EST ?

par Delphine-Rault Retraité d'ING Direct ‎07-11-2013 11:51 - modifié ‎02-12-2013 11:03

bank and coin iStock_000011791298XSmall.jpg

 

Une solution d'épargne méconnue qui mérite au moins qu'on y jette un oeil. Quels sont les particuliers susceptibles d'être intéressés ? 

 

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Le compte à terme est un placement bancaire dont le taux de rémunération est fixé et connu à la souscription. Sa rémunération dépend des taux du marché interbancaire.

Le dépôt est garanti, il n’y a pas de risque de perte en capital.

Le versement sur un compte à terme ne peut se faire qu’une seule fois à l’ouverture. Il n’est pas possible de réapprovisionner le compte après la souscription. L’argent est bloqué, tout retrait avant la date d’échéance entraîne des pénalités. Si le compte à terme est renouvelable, un nouveau versement est néanmoins possible au moment de son échéance.

Généralement plus votre argent est bloqué sur une durée longue, plus la rémunération est élevée. Il n’y a pas de plafond de versement : ainsi plus le montant investi est important, plus la rémunération est attractive.

Quels sont les avantages d’un compte à terme ? (gras et orange) Il n’y a aucun frais ni à l’ouverture, ni pendant la détention, ni à la fermeture.

En matière fiscale, la rémunération des comptes à terme sont des revenus d’épargne donc soumis selon le choix de l’investisseur au prélèvement forfaitaire libératoire de 37,5% à ce jour ou au barème de l’impôt sur le revenu.

Les comptes à terme peuvent être une alternative intéressante : - Aux fonds euros dont les performances ne sont pas connues à l’avance et dont la rentabilité est en baisse avec une moyenne d’environ 3% pour 2011 (FFSA-Gema). - Au livret A qui propose certes une rémunération attractive de 2,25% net d’impôt mais dont le plafond de versement est de seulement 19 125 euros. (Au 1er octobre 2012.)

 

Faut-il opter pour un compte à terme ?

Les comptes à terme sont à étudier pour vos placements à court ou très court terme : vous disposez d’un capital suite à une donation ou une succession que vous envisagez d’utiliser pour l’acquisition de votre résidence principale, vous pourriez opter pour un compte à terme pour placer la somme reçue le temps de trouver le bien immobilier à acquérir.

La rentabilité des comptes à terme peut sensiblement varier d’une banque à une autre. Pour un placement d’un an, les rendements fluctuent entre 1,25% et 3,45%.

 

Si vous avez déjà atteint les plafonds du livret A de 19 125 euros et du livret développement durable de 12 000 euros, les comptes à terme peuvent être un placement à regarder de près. Ils vous sont proposés dans de nombreux établissements bancaires, banque traditionnelle ou banque en ligne.

 

29/02/2012 Louis Yang

Commentaires
par AntoineDezus Visiteur fréquent le ‎27-11-2013 18:06

Tres interessant

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog

Comme aux ING Direct Café de Paris et Lyon, nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 19h
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici