Qui sont les business angels ?

par INGDirect Community Manager ‎28-04-2015 16:48 - modifié ‎28-04-2015 17:27

Business Angels

 

DOSSIER - Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises

Souvent anciens cadres ou entrepreneurs, les business angels sont prêts à donner de leur argent et de leur temps à de jeunes entreprises innovantes.

Anciens cadres ou chefs d’entreprise, les business angels sont des investisseurs passionnés qui mettent leurs compétences et leurs carnets d'adresses au service de jeunes entrepreneurs.

Les business angels sont des investisseurs passionnés qui sont souvent d'anciens cadres, chefs d'entreprise ou entrepreneurs qui ont monté leur affaire et veulent à leur tour aider de jeunes pousses. Leur rôle auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent va bien au-delà du simple financement. Ils apportent des conseils, mais aussi des contacts.

Certains business angels pratiquent leur activité de manière indépendante, mais la plupart ont rejoint l'un des 82 réseaux en France, qui regroupent environ 4 500 investisseurs et financent chaque année 350 entreprises. Les avantages à rejoindre un réseau sont multiples. « Le réseau est visible et accessible, et va donc attirer un flux de dossiers plus important, explique Benjamin Bréhin, délégué général de France Angels, la fédération nationale des réseaux de business angels. Il permet aussi le partage de l'expérience et de l'expertise des business angels qui analysent les dossiers, ainsi que la mutualisation du financement et de l'accompagnement. »

Il existe trois types de réseaux : géographiques, qui sont généralistes ; ceux d'anciennes grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs ; et enfin, sectoriels, spécialisés par exemple dans le secteur des technologies de l'information, de la santé, du bois ou de l'agroalimentaire et qui regroupent des business angels ayant fait leur carrière dans ces secteurs.

Concernant les profils des investisseurs qui les rejoignent, « les business angels sont des personnes qui aiment l'aventure entrepreneuriale et souhaitent développer leur territoire local », explique Julien Dubois, délégué général du réseau francilien Investessor. La moyenne d'âge de ces investisseurs est de 50 ans, et ils sont très diplômés. « Nous comptons beaucoup d'ingénieures, de femmes issues d'écoles de commerce ou de professions libérales », explique Agnès Fourcade, présidente de Femmes Business Angels, tout simplement parce qu'il faut « avoir une culture économique et avoir vécu l'entreprise », explique-t-elle.

Pour le reste, les réseaux offrent l'encadrement permettant de maîtriser les arcanes de l'investissement dans les start-up, « un type d'engagement très spécifique », note Agnès Fourcade. Droit des brevets, fonctionnement des pactes d'actionnaires ou avantages fiscaux : les associations de business angels permettent d'être aidé… afin de pouvoir, par la suite, en aider d'autres.

A lire également dans notre dossier "Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises":

Infographie : les business angels développent leur territoire

Crédit photo : © peshkov - Fotolia 

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog.

Nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h45
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h