Les entreprises innovantes, cibles de choix des business angels

par INGDirect Community Manager ‎28-04-2015 16:41 - modifié ‎28-04-2015 17:28

Entreprises innovantes

 

DOSSIER - Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises

Souvent anciens cadres ou entrepreneurs, les business angels sont prêts à donner de leur argent et de leur temps à de jeunes entreprises innovantes.

Les business angels investissent dans des entreprises innovantes qui sont encore en phase d'amorçage. Un créneau risqué qu'ils sont seuls à occuper.

Les business angels s'intéressent à un type bien particulier d'entreprise : les concepts innovants. « Environ 25 % des investissements concernent des innovations technologiques, explique Benjamin Bréhin, délégué général de France Angels. Le reste s’intéresse à des innovations d'usage ou de procédé. » L'investissement se fait en période d'amorçage, c'est-à-dire juste après que l'entreprise a réalisé un premier test et confronté son marché à son offre. « C'est une phase très risquée. Nous sommes d'ailleurs les seuls sur ce créneau », précise Benjamin Bréhin.

La plupart des réseaux de business angels fonctionnent de la même façon. Une première sélection est réalisée sur dossier, puis les projets intéressants sont invités à faire un pitch de quelques minutes devant un groupe d'investisseurs. Par la suite, ceux qui sont retenus passent l'étape de la due diligence, qui consiste pour les business angels à analyser le dossier en détail pour se faire une idée précise du potentiel de l'entreprise. « La décision d'investir se prend en partie sur le projet : la différenciation, l'offre, la concurrence… Mais une grosse partie tient à l'équipe qui le porte, la complémentarité de ses membres, leur histoire et leur capacité d'adaptation », explique le délégué général de France Angels.

Une fois que la décision d'investir est prise, un comité stratégique est créé dans l'entreprise, au sein duquel siègent un ou deux business angels qui représenteront les autres. Ce sont eux qui vont accompagner la réflexion stratégique des entrepreneurs tout au long de leur présence au capital. En général, si le projet est un succès, la sortie intervient quand la jeune pousse se fait racheter par un plus gros poisson, assurant une plus-value intéressante aux investisseurs historiques.

A lire également dans notre dossier "Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises":

Infographie : les business angels développent leur territoire

Crédit photo : © vege - Fotolia

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog.

Nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h45
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h