En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les entreprises innovantes, cibles de choix des business angels

Entreprises innovantes

 

DOSSIER - Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises

Souvent anciens cadres ou entrepreneurs, les business angels sont prêts à donner de leur argent et de leur temps à de jeunes entreprises innovantes.

Les business angels investissent dans des entreprises innovantes qui sont encore en phase d'amorçage. Un créneau risqué qu'ils sont seuls à occuper.

Les business angels s'intéressent à un type bien particulier d'entreprise : les concepts innovants. « Environ 25 % des investissements concernent des innovations technologiques, explique Benjamin Bréhin, délégué général de France Angels. Le reste s’intéresse à des innovations d'usage ou de procédé. » L'investissement se fait en période d'amorçage, c'est-à-dire juste après que l'entreprise a réalisé un premier test et confronté son marché à son offre. « C'est une phase très risquée. Nous sommes d'ailleurs les seuls sur ce créneau », précise Benjamin Bréhin.

La plupart des réseaux de business angels fonctionnent de la même façon. Une première sélection est réalisée sur dossier, puis les projets intéressants sont invités à faire un pitch de quelques minutes devant un groupe d'investisseurs. Par la suite, ceux qui sont retenus passent l'étape de la due diligence, qui consiste pour les business angels à analyser le dossier en détail pour se faire une idée précise du potentiel de l'entreprise. « La décision d'investir se prend en partie sur le projet : la différenciation, l'offre, la concurrence… Mais une grosse partie tient à l'équipe qui le porte, la complémentarité de ses membres, leur histoire et leur capacité d'adaptation », explique le délégué général de France Angels.

Une fois que la décision d'investir est prise, un comité stratégique est créé dans l'entreprise, au sein duquel siègent un ou deux business angels qui représenteront les autres. Ce sont eux qui vont accompagner la réflexion stratégique des entrepreneurs tout au long de leur présence au capital. En général, si le projet est un succès, la sortie intervient quand la jeune pousse se fait racheter par un plus gros poisson, assurant une plus-value intéressante aux investisseurs historiques.

A lire également dans notre dossier "Devenir un business angel, cet investisseur au service des jeunes entreprises":

Infographie : les business angels développent leur territoire

Crédit photo : © vege - Fotolia

Étiquettes

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).