DOSSIER - Résidence secondaire : quelques conseils avant de vous lancer !

par INGDirect Community Manager ‎29-05-2017 15:57 - modifié ‎29-05-2017 15:58

Capture 1.PNG

 

Mer, montagne, campagne : quel point commun selon vous ? Vous ne voyez pas…? Il y en a pourtant un : la résidence secondaire ! Pour de nombreux Français qui songent déjà à leur retraite, ou pour d’autres qui souhaitent investir, acheter une résidence secondaire relève souvent du rêve. Découvrons ensemble comment réaliser ce projet !

Commencez par définir clairement le but de cette acquisition. Comme pour une résidence principale, cet achat doit être réfléchi et ne pas se décider sur un coup de tête. Que vous souhaitiez accueillir toute votre famille l’été, ou simplement acheter un bien pour le restaurer et le revendre en réalisant une plus-value, il existe différents types de projets. Mais quel est le vôtre ? En fonction de la réponse, vous ne choisirez sans doute pas le même lieu, le même nombre de pièces, etc.

INGénieux ! Vous envisagez d’effectuer un achat locatif ? Privilégiez une région prisée des touristes. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver preneur lors de la haute saison. Le projet idéal ? C’est celui qui cumule à la fois l'aspect affectif et l'aspect attractif ! 

Donnez-vous un budget à ne pas dépasser. L’achat d’une résidence secondaire est le plus souvent guidé par l’affectif. Mais veillez à rester rationnel : comme pour une résidence principale, vous devrez vous acquitter de différents impôts, taxes locales, taxe d’habitation, et ce même si vous n’y habitez que quelques mois par an. Fixez donc un budget maximal, qui ne vous mettra pas en danger financièrement. L’achat d’un tel bien doit avant tout être pensé pour votre plaisir, et ne pas devenir une source de problème.

Envisagez les futurs frais, bien avant votre achat. De la même manière que pour les impôts locaux dont vous serez redevables, pensez aux charges courantes. Eau, électricité, gaz, internet : tout cela doit rentrer en ligne de compte dans votre budget. Il faut également penser à l’assurance habitation : dans la mesure où votre bien sera peu habité, il faut souvent payer plus cher pour se prémunir contre d’éventuels vols. Pensez enfin à l’entretien du bâtiment. Votre habitation ne sera pas occupée toute l’année, l’usure sera donc beaucoup plus prononcée : entre l'électricité, la plomberie, la toiture et le chauffage, prévoyez le budget en conséquence.

 

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog.

Nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h45
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h