En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER – Les démarches et formalités… Pour ne rien oublier avant de déménager !

Capture.PNG

 

Organisez votre départ vers un nouveau lieu de vie 

3 mois avant le déménagement :

  • Vous êtes copropriétaire ? Prévenez le syndic et demandez-lui de prévoir l'arrêté des comptes à la date de votre départ.
  • Vous êtes locataire ? Prévenez votre propriétaire ou l'agence par recommandé avec accusé de réception 3 mois avant votre départ (un mois en cas de mutation ou en zone tendue comme en Ile-de-France notamment).
  • Vérifiez vos droits auprès de la CAF pour bénéficier éventuellement de la prime de déménagement.
  • Prenez contact avec les futurs établissements scolaires pour vous assurer de la disponibilité des places.
  • Commencez à contacter les sociétés de déménagement pour comparer leurs devis, puis réserver ensuite rapidement. 

Dans les 3 semaines qui précèdent le déménagement :

  • Réservez un utilitaire si vous déménagez par vous-même, munissez-vous de cartons, scotch, marqueur, papier bulle, journaux.
  • Demandez à la mairie une place de parking devant votre immeuble ou votre maison (démarche à entreprendre 3 semaines avant le jour J).
  • Contactez votre compagnie d’assurance pour votre nouveau logement et votre assurance automobile.
  • Résiliez ou transférez votre abonnement de téléphone fixe et/ou votre fournisseur d’accès à Internet.
  • Informez votre opérateur de téléphone mobile de votre changement d'adresse.
  • Annoncez votre date de départ à votre compagnie de gaz/électricité et eau pour résilier le contrat de votre logement actuel et ouvrir un contrat pour le nouveau.

À NOTER : le jour de votre sortie, n’oubliez pas de relever les chiffres des compteurs de gaz, électricité et eau. Contactez ensuite vos fournisseurs pour leur transmettre ces relevés afin qu’ils soient pris en compte dans votre facture de résiliation.  

  • Demandez la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste : étudiez les services très pratiques proposés en ligne.

 Et après le déménagement ?

  • Déclarez à la préfecture (ou sous-préfecture) le changement de domicile sous un délai d'un mois pour modifier la carte grise de votre véhicule. En revanche, le changement de l'adresse portée sur votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif.
  • Inscrivez-vous sur la liste électorale auprès de la Mairie.

Changez d’adresse en ligne

Une chance, l’Etat a mis en place un service spécifique sur le web vous permettant de prévenir les établissements fondamentaux (sauf votre complémentaire santé) en une seule fois et sans vous déplacer. Avant de vous lancer dans cette démarche, n’oubliez pas de vous munir de vos identifiants pour chacun des organismes concernés.

Vous pouvez changer d’adresse en ligne en un clic pour les établissements suivants : CAF, CPAM, Caisse de retraite, le service des impôts, La Poste, EDF/ GDF SUEZ/ Direct Energie.

Et n’oubliez pas…

Les services personnalisés et abonnements : Pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès de tous les services auxquels vous êtes abonnés : box de produits, magazines, ventes privées etc. 

Vos animaux domestiques : Nos amis de compagnie sont également concernés par votre changement de domicile ! S’ils sont identifiés grâce à une puce, pensez à déclarer en ligne le changement d'adresse pour un animal domestique et mettre à jour leur dossier dans le fichier national d’identification des carnivores. Ou tout simplement de changer l’adresse inscrite sur leur médaille.

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

 

Retrouvez notre offre de Crédit Immobilier ici.

Étiquettes

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).