DOSSIER – Comment réussir son investissement immobilier direct ?

par INGDirect Community Manager il y a 4 semaines dernière modification il y a 4 semaines

Capture1.PNG

 

 

Les critères de réussite d’un investissement locatif

Sachez qu’il est essentiel d’acheter au meilleur prix et de pouvoir louer ensuite à un prix élevé, grâce à une rénovation du bien par exemple. Vous bénéficiez ainsi d’un rendement locatif attractif. Avant d’investir, il est bon de :

  • Calculer la rentabilité du bien : C’est la première chose à faire avant de vous lancer. En effet, cela vous permettra d’étudier l’intérêt de cette solution et de la comparer avec d’autres types de placement. Une règle d’or pour réussir un investissement immobilier. A noter : distinguez bien le rendement de la rentabilité nette. Le rendement s’évalue comme le rapport entre le loyer perçu et la valeur du bien, permettant de comparer les immeubles entre eux quant à leur revenu. La rentabilité mesure quant à elle la performance globale de votre investissement, tenant compte de tous les flux financiers de l’année (loyers, charges, impôts…). Un exemple ? A Paris, la rentabilité brute d’un appartement est en général de 3,42 %.
  • Choisir le meilleur emplacement : Le second critère à prendre en considération dans votre choix est la probabilité de location. Il faut non seulement prendre en compte la région ou la ville, mais aussi tenir compte du quartier car même une ville dynamique et attrayante peut avoir des zones d’ombre. Aussi, regardez de près ces critères : commerces, espaces verts, établissements scolaires et publics, moyens de transports. 

Les bonnes raisons de se lancer

Ce placement est idéal pour poser la première pierre de votre patrimoine immobilier, même avec des moyens restreints, sans pour autant vous engager dans un projet à long terme pouvant bloquer votre capacité d’emprunt pour les 20 prochaines années. Faisons un tour d’horizon des avantages à se lancer dans l’investissement locatif…

  • Servir d’apport pour un prochain achat : L’achat d’une résidence principale représente souvent un emprunt considérable qui peut effrayer... Difficile d’avoir une visibilité sur sa vie professionnelle ou privée à plus ou moins longue échéance ? Envie de garder une certaine liberté de mouvement ? L’investissement locatif permet de se constituer un premier capital, par le biais d’un petit emprunt pour un studio ou un 2 pièces mis en location par exemple. Pensez-y: Dans ce cas, votre crédit immobilier aura peu d’impact sur votre budget quotidien puisque les revenus générés par la location du bien vous permettent de rembourser les échéances de l’emprunt. Prévoyez juste une épargne de précaution correspondant à quelques mois de loyer en cas de vacance du bien, au cas où.
  • Bénéficier des dispositifs de défiscalisation : En achetant pour louer, vous accédez à des moyens variés de défiscalisation. Vous avez certainement entendu parler de la loi Pinel dans le neuf qui vous permet de déduire jusqu’à 21% du prix du logement directement de vos impôts. Vous pouvez aussi miser sur la location meublée (LMNP) ou encore optimiser votre bien acheté dans l’ancien, après travaux, grâce aux déficits fonciers. D’autres dispositifs, moins connus mais qui peuvent correspondre à votre situation, sont détaillés dans cet article.

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog.

Nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h45
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h