DOSSIER – Assurance vie : comment bien l’utiliser pour bien investir ?

par INGDirect Community Manager ‎28-03-2017 16:39 - modifié ‎28-03-2017 16:44

Capture.PNG

 

 

L'assurance vie est une bonne voie pour épargner en vue de réaliser vos projets mais aussi d’investir selon différents supports. Et son potentiel de rendement ? Il dépendra aussi des risques que vous serez prêt à accepter. À vous de trouver le juste équilibre pour booster au mieux votre épargne selon différents critères…

 

Selon votre profil d’investisseur

  • votre âge : la composition de votre contrat d’assurance vie dépend aussi de l’âge auquel vous le souscrivez ou l'alimentez. Ne la figez pas mais faites-la évoluer en fonction de votre situation et de votre goût du risque. Vous avez la trentaine ou la quarantaine ? Commencez par placer vos liquidités sur des unités de compte potentiellement plus risquées (puisqu’elles dépendent des fluctuations du marché). La retraite n’est pas loin ou vous y êtes déjà ? Optez plutôt pour des fonds en euros ou des placements plus sûrs.
  • vos horizons de placement: définissez vos objectifs d’épargne. Préparer votre retraite, vous constituer un patrimoine immobilier, aider votre fils ou votre fille à payer ses futures études… vous trouverez toujours une bonne raison pour mettre de l’argent de côté.

 

Selon les supports à votre disposition

  • les contrats monosupports fonds en euros garantissent votre capital (déduction faite des frais de gestion) mais leurs potentiels de rendement sont plus faibles, bien que supérieurs à ceux offerts actuellement par les livrets.
  • les contrats multisupports offrent la possibilité de mixer des fonds en euros avec des supports en unités de comptes (actions, obligations, produits dérivés, voire de l’immobilier). Ils peuvent présenter un rendement élevé mais aussi un niveau de risque plus fort quant à la perte de capital, les unités de compte étant sensibles à l’évolution des marchés.
  • la répartition sur des supports différents permet de faire évoluer la composition de ces contrats dans le temps – par exemple, partir à la souscription sur une répartition 50% fonds en euros, 50 % unités de comptes puis basculer sur du 100% fonds en euros si vous souhaitez à un moment donné vous désengager des marchés.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quels supports privilégier au moment de souscrire à un contrat d’Assurance Vie ?

  • Les Fonds en euros sont des supports sécurisés déduction faite des frais de gestion
  • Les supports en unités de compte offrent une espérance de gain plus importante, mais avec un risque de perte en capital plus élevé dépendant de la variation des marchés financiers.

L’assureur s’engage sur le nombre d’unité de compte mais ne garantit pas leur valeur.

 

Selon votre expertise en la matière

Selon votre degré d’autonomie en matière d’investissement, mais aussi le temps que vous pouvez ou souhaitez y consacrer, vous pouvez choisir notamment entre :

  • la gestion libre – vous pilotez vous-même votre investissement au quotidien et vous pouvez choisir librement sur quels supports vous souhaitez investir parmi ceux disponibles dans votre contrat. Le gérant n’intervient ni dans la composition ni dans la gestion du contrat.
  • la gestion sous mandat –Conseillé par des experts (sociétés de gestion, banques privées), l’assureur compose et gère votre investissement en fonction du profil de risque défini avec vous. Autrefois réservée aux gros portefeuilles, elle est bien plus accessible aujourd’hui. Chez ING Direct, pour gérer votre épargne, l’assureur Generali Vie prend conseil auprès des experts de Rothschild HDF Investment Solutions. En fonction du marché, ils limitent les baisses et/ou vous font profiter des hausses.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie ? Rendez-vous ici

Thématiques
Annonces

BIENVENUE AU WEB CAFE

Venez découvrir et tester en exclusivité vos nouveaux espaces d'échanges : le Forum, le Labo, le Blog.

Nous sommes disponibles :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h45
- le samedi de 10h à 17h

Venez vous présenter ici

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h