En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
Vous souhaitez activer un compte courant ou vous procurer un RIB et vous ne savez pas comment procéder ? Posez votre question sur le Web Café ING Direct, vous obtiendrez une réponse claire et rapide.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Modérateur

Solde prévisionnel du compte courant

Que puis-je voir en temps réel ?

Si vous êtes en débit immédiat, vous disposez d’une nouvelle information : le solde prévisionnel. Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, celui-ci s’affiche désormais instantanément dans votre solde prévisionnel sous la mention « opération carte ». Ces opérations sont déduites de vos plafonds de paiement et retrait, comme d’habitude.

A savoir : si vous êtes en débit différé, seuls les retraits seront affichés en temps réel sur votre solde prévisionnel.

Que représente mon solde prévisionnel ?

Il s’agit de votre solde disponible, après déduction des opérations à venir (virement ou prélèvement) et des toutes dernières opérations que vous venez de réaliser, libellées sous le nom « opération carte ». Le solde prévisionnel vous donne une idée plus claire de votre budget disponible grâce à une mise à jour en temps réel de votre solde. Une fois les opérations effectivement débitées, elles sont déduites dans votre solde disponible, comme d’habitude.

A savoir : le solde prévisionnel est communiqué à titre indicatif, il ne prend pas en compte l’exhaustivité des opérations (voir « Je viens de réaliser un paiement mais il n’apparait pas, pourquoi ?)

Que signifie « opération carte » ?

Il s’agit d’un paiement ou d’un retrait que vous venez de réaliser et qui n’a pas encore été effectivement débité de votre compte. En revanche, l’opération est incluse dans votre solde prévisionnel afin de vous aider à évaluer votre futur solde disponible, une fois ces opérations débitées. En effet, une fois débitée, les opérations cartes sont déduites dans votre solde disponible et indiquées avec le montant et le libellé de l’opération.

Je viens de réaliser un paiement mais il n’apparait pas, pourquoi ?

Certaines opérations, pour lesquelles nous ne recevons pas de demande d’autorisation de la part du commerçant, ne sont pas renseignées en temps réel, vous les verrez apparaitre sous quelques jours. C’est le cas pour les paiements effectués sur certains péages et parkings par exemple, ou encore certains paiements sans contact.

Je vois apparaitre une opération carte mais celle-ci ne correspond pas à un achat ou retrait que j’ai effectué.

Certains commerces notamment loueurs de voiture, stations services ou sites de e-commerce comme Amazon, effectuent une réservation sur votre compte afin de s’assurer que vous disposez d’un montant suffisant pour régler vos achats chez eux. On appelle cela une autorisation. Ces montants ne sont pas débités de votre compte mais impactent vos plafonds. Une fois votre achat effectué, le montant n’est plus pris en compte et disparait de votre solde prévisionnel sous 7 jours au plus tard.

EXEMPLES

J’ai une carte Mastercard® à Débit immédiat

J’ai une carte Mastercard® à Débit différé

Exemple

Lundi 21 mars 13h30 : je règle mon déjeuner avec ma nouvelle carte ING Direct, j’en ai pour 20€

Lundi 21 mars 13h35 : le montant de 20 € s’affiche dans mon solde prévisionnel et indiqué sous le libellé « opération carte »

Mercredi 23 mars 14h00 (date indicative – le délai peut être de 1 à 3 jours) : le montant de mon déjeuner à 20€ est effectivement débité de mon compte et déduit de mon solde disponible. Il a disparu du solde prévisionnel.

Lundi 21 mars 13h30 : j’effectue un retrait de 20 € avec ma nouvelle carte ING Direct

Lundi 21 mars 13h35 : le montant est automatiquement déduit de mon solde prévisionnel et la transaction indiquée sous le libellé « opération carte »

Samedi 31 mars 14h00 : le montant de mon retrait est effectivement débité de mon compte comme le reste de mes opérations du mois de mars

28 RÉPONSES
Visiteur fréquent

Re: Solde prévisionnel du compte courant

Pas mal , mais je viens de constater que les virements programmés d'un autre compte ing vers le mien sont intégrés au prévisionnel mais pas les virements programmés de mon compte vers d'autres ... A revoir, non ?

Modérateur

Bonjour beb56,

Le solde prévisionnel ne concerne que les opérations carte pour le moment. C'est pour cela que tous les virements programmés n'apparaissent pas.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Visiteur fréquent

Merci Dorianne, j'avais bien vu ! 

Ma remarque concerne le fait que les virements au crédit (donc programmés depuis un autre compte ing) sont bien comptabilisés.

Mais ceux programmés depuis notre propre compte ne le sont pas. Etonnant non ! 

Bien à vous.

Contributeur

BONJOUR, 

je viens de constater que j'ai 5 opérations "carte" de prévu sur mon compte -20€-50€-10€-10€et12,88€ de  que je n'ai pas fais. Que dois je faire ? Pouvez vous m'expliquer à quoi cela correspond , Merci 

Modérateur

Bonjour beb56 et frederique974,

@beb56, nous souhaitons vous apporter notre aide. 

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil. 

@frederique974, nous vous invitons à attendre que les opérations soient débitées, vous connaîtrez alors leurs libellés exacts. 

Si vous n'êtes pas à l'origine de ces opérations, nous vous invitons à les contester depuis votre espace client dans "Gérer votre compte" puis "Contester une opération". 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Membre établi

Je regarde mon compte courant et plus particulièrement les opérations carte à venir:
Il y a 45 opérations à venir au 30 juin 
Parmi celles-ci, 7 opérations sont en double !
(Les 7 premières de la liste sont identiques aux 7 dernières.
Montant total des 7 doublons : 323,50 €
Alors qu'on m'annonce un solde prévionnel de 20,34 €, il est en réalité de 343,84 € !
Sur la base de 20,34 € je m'apprêtais à prendre des mesures comme prélever d'un compte d'épargne ou ne plus utiliser ma MC jusqu'à la fin du mois.
En réalité la situation est moins inquiétante qu'annoncé.
S'agissant d'opérations "à venir" donc non encore débitées, ça n'est pas trop grave, 
Mais ça fait bizarre quand même !!!

Modérateur

Bonjour jpdayan

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Concernant votre solde prévisionnel, nous vous invitons à consulter le i d'informations. 

En effet, certaines opérations sont des demandes d'autorisation et ne seront donc pas débitées. 

Si toutefois, des opérations en double étaient débitées, nous vous invitons à faire un dossier de contestation depuis votre espace client. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Membre établi

Bonjour Florence,

Merci pour votre réponse,
j'étais justement en train de vérifier sur le site où on était ce matin.
Les choses se compliquent 
- Il y a désormais 9 opérations en double
- les opérations les plus récentes n'apparaissent pas (la dernière est l'une de celles du 17 juin)

mais beaucoup plus remarquable, on n'a pas du tout la même chose sur l'application mobile Androïd :
Sur l'application mobile, 
- il n'y a pas de doublon
- des opérations récentes (18,19,20 et 21 juin) apparaissent
Et donc forcément le solde "à venir" n'est pas le même sur l'appli mobile et sur le site internet.

Les informaticiens feraient bien de se pencher sur ce bug étrange !
Bonne journée
Cordialement

Modérateur

Bonjour jpdayan,

Nous souhaitons faire le point sur votre dossier afin d'analyser l'incident que vous mentionnez. Pour cela, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Nouveau membre

Bonjour ,

je suis dans le même cas que jpdayan , dans les opérations à venir je trouve une dizaine  d'opérations en double pour un montant qui dépasse les 500 EUR, ce qui fausse mon solde de prévision.

les opérations sont chez plusieurs commerçant différents : Geox , monoprix , ratp, carefour....

Ces opérations seront en principe débitées demain. Je suis vraiment embêtée, j'espère que le problème sera réglé d'ici demain et j'aurai pas à faire un virement de mon compte d'épargne pour couvrir  les 500 eur que je n'ai pas dépensé

Membre établi

Bonjour SuKammoun,
Je me sens moins seul ...😀
Je ne suis pas inquiet sur le risque de debits en double.
En revanche chez moi, le montant des doublons est approximativement égal au montant des opérations non encore prises en compte (une dizaine de jours de retard sur le site web).
Pour connaître votre solde prévisionnel exact, regardez sur l'application mobile (Android ou IOS). Là tout est exact, sans omission ni doublon.
Membre établi

Encore une précision, puisque j'ai refait un pointage précis aujourd'hui, veille des débits:
Dans les deux applis (web et mobile) j'a une soixantaine d'opérations "en attente"
Mais dans le web, il y a 24 doublons (pour la plupart les opérations les plus anciennes du 29/05 au 9/06)
et dans le mobile il y a 27 opérations qui ne sont pas dans le web (pratiquement toutes postérieures au 16/06)
Le total des doublons du web est de 912,00 euros.

Le total des opérations manquantes sur le web est de 935,98 euros

L'écart est faible 23,98 euros 
et correspond bien à l'écart entre le solde prévisionnel faux affiché sur le web et le solde prévisionnel exact affiché sur mobile.
En fait les doublons compensent les opérations omises.

NB. Il est possible d'accéder à l'application mobile sur le web en se connectant à m.ingdirect.fr/
ce qui permet de comparer facilement les résultats des deux applis.

Membre établi

Ce matin, les débits sont faits.
Il n'y a plus d'"à venir" 
Les débits sont passés sans doublon ni mission
Et le solde ce matin est bien celui que donnait l'appli mobile hier

Je vais commencer dès aujourd'hui la surveillance du solde prévisionnal de juillet.
Mais j'espère que ces problèmes
- écritures en doublons
- opérations récentes omises
- appli web fausse / appli mobile exacte

seront résolus

Bon courage aux informaticiens

Modérateur

Bonjour SuKammoun et jpdayan,

@SuKammoun, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum.

Toute comme jpdayan, nous souhaitons faire le point sur votre dossier afin de remonter cet incident à notre service opérant.

Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

@jpdayan, nous vous remercions de votre participation et vous invitons à patienter, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

A bientôt.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).