Plan du forum
Répondre
Highlighted
Nouveau membre
Envois : 1
Inscrit : il y a 3 semaines

Que faire de mon épargne ?

Bonjour,je suis à la recherche d'infos concernant les différentes épargnes, livrets... !
Je viens de plafoner un Livret A, j'ai déjà un LDD aussi au max..

Je me demande ce qui serait le mieux pour moi pour continuer à épargner.
Merci de vos réponses Homme heureux
Contributeur
Envois : 119
Inscrit : ‎04-06-2016

Re: Que faire de mon épargne ?

Bonjour,

 

Livret A et LDD ne sont pas des placements à long terme, car ils rapportent moins que l'inflation actuellement.

Le taux de 0.75 % net est à comparer à la hausse des prix estimée à 1.1 % pour 2018.

 

Les autres livrets sont encore moins rentables (0.1% par an pour le livret orange ING).

 

Gardez 3 à 6 mois de salaire sur votre LA et LDD, à titre de précaution.

Placez le reste sur un PEA ou une assurance vie.

 

Modérateur
Envois : 355
Inscrit : ‎12-10-2017

Re: Que faire de mon épargne ?

Bonjour DC3698 et opiocm

 

@DC3698, comme l'indique opiocm, nous proposons d'autres solutions d'épargne selon vos projets. Nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client, un conseiller vous donnera un conseil adapté.

 

@opiocm, nous vous remercions de votre contribution.

 

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur d'honneur
Envois : 3 765
Inscrit : ‎06-06-2014

Re: Que faire de mon épargne ?

[ modifié ]

Avec le pea vous êtes "bloqué" et ne pouvez rien retirer avant 8 ans à moins de clôturer le plan (c'est à dire retirer la totalité de votre épargne) et après 8 ans vous pouvez faire des retraits partiels mais alors vous ne pouvez plus rien verser.

 

Mais lorsque je vois les taxes (quelquefois appelées "taux négatifs par rapport à l'inflation") sur l'épargne en "monnaie", qui pourrait se justifier de la part des banques centrales puisque cet argent conservé sans être utilisé est en quelque sorte "emprunté" à la banque, alors qu'en consultant les performances des actions cette année je m'aperçois qu'elles sont souvent très honorables (air france +162%, kering +85%, de même que celles des fonds de la sélection ingdirect, souvent autour de 10% avec des extrèmes à -2% et +26%) je me dis que désormais il faudra bien s'habituer à ce que le risque en vaille la chandelle et par conséquent ouvrir un compte titres dont les plus values ne seront taxées qu'à la "flat tax" de 30% alors que jusqu'à présent la fiscalité sur les compte titres était tout à fait dissuasive dans la plupart des cas.

 

L'assurance vie permet également d'épargner en toute liberté (retirer et verser quand on veut et sans frais), aussi bien en monétaire "garanti" (eurossima rapporte plus que les livrets) qu'en unités de comptes "risquées" sur les fonds sélectionnés par ingdirect et qui pour la plupart ont également rapporté plus que les livrets cette année.

 

Il n'y a pas de frais d'arbitrage sur l'assurance-vie, mais il y a des frais de gestion annuels de 0.6 à 0.9% par an, tandis que sur le compte titres il y a des frais de courtage de l'ordre de 0.1 à 0.5% (saut sur la sélection de la vingtaine de fonds ingdirect) mais qu'en compensation il n'y a pas de frais annuels dits aussi "droits de garde".

 

Le placement sur un compte titres ordinaire en fonds de la sélection ingdirect représentant donc "le meilleur des deux mondes" au point de vue des frais.

Visiteur occasionnel
Envois : 3
Inscrit : il y a une semaine

Re: Que faire de mon épargne ?

RIEN ELLE EST AFOND PERDU

BONNE CHANCE 

ALAIN

 

Visiteur occasionnel
Envois : 3
Inscrit : il y a une semaine

Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

 Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE  +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

ALAIN DE RENNES 

0673295366

Contributeur fréquent
Envois : 458
Inscrit : ‎10-12-2013

Re: Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

d'accord avec tropcher et opicvm .

 

Même si je ne me l'aplique pas à moi même, rien ne sert d'avoir autant en épargne sur livrets A et LDD puisqu'elle ne rapporte rien.

Mais d'un autre côté, le reste de mon épargne est fortement investie sur des supports plus risqués, donc en cas de krack qui souvent durent 1 a 2 ans, il vaut mieux que j'ai une bonne somme de côté en sécurisé soit pour réinvestir lors du krack, soit pouvoir faire face à des dépenses multiples et imprévues sans être obligé de casser un pea ou vendre a perte des titres que je souhaite conserver malgré la tempête.

 

Si vous vous contentez de placer votre épargen sur des supports à faible volatilité, des profils prudents ou des fonds euro d'assurance vie, vous pourrez réduire la valeur de votre livret A et avoir quelque chose qui vous rapporte au moins l'équivalent de l'inflation

Meilleurs auteurs de solution
Utilisateur Total des solutions approuvées
1

Une banque claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h