En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau membre

Que faire de mon épargne ?

Bonjour,je suis à la recherche d'infos concernant les différentes épargnes, livrets... !
Je viens de plafoner un Livret A, j'ai déjà un LDD aussi au max..

Je me demande ce qui serait le mieux pour moi pour continuer à épargner.
Merci de vos réponses Homme heureux
16 RÉPONSES
Contributeur fréquent

Re: Que faire de mon épargne ?

Bonjour,

Livret A et LDD ne sont pas des placements à long terme, car ils rapportent moins que l'inflation actuellement.

Le taux de 0.75 % net est à comparer à la hausse des prix estimée à 1.1 % pour 2018.

Les autres livrets sont encore moins rentables (0.1% par an pour le livret orange ING).

Gardez 3 à 6 mois de salaire sur votre LA et LDD, à titre de précaution.

Placez le reste sur un PEA ou une assurance vie.

Modérateur

Bonjour DC3698 et opiocm

@DC3698, comme l'indique opiocm, nous proposons d'autres solutions d'épargne selon vos projets. Nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client, un conseiller vous donnera un conseil adapté.

@opiocm, nous vous remercions de votre contribution.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur d'honneur

Avec le pea vous êtes "bloqué" et ne pouvez rien retirer avant 8 ans à moins de clôturer le plan (c'est à dire retirer la totalité de votre épargne) et après 8 ans vous pouvez faire des retraits partiels mais alors vous ne pouvez plus rien verser.

Mais lorsque je vois les taxes (quelquefois appelées "taux négatifs par rapport à l'inflation") sur l'épargne en "monnaie", qui pourrait se justifier de la part des banques centrales puisque cet argent conservé sans être utilisé est en quelque sorte "emprunté" à la banque, alors qu'en consultant les performances des actions cette année je m'aperçois qu'elles sont souvent très honorables (air france +162%, kering +85%, de même que celles des fonds de la sélection ingdirect, souvent autour de 10% avec des extrèmes à -2% et +26%) je me dis que désormais il faudra bien s'habituer à ce que le risque en vaille la chandelle et par conséquent ouvrir un compte titres dont les plus values ne seront taxées qu'à la "flat tax" de 30% alors que jusqu'à présent la fiscalité sur les compte titres était tout à fait dissuasive dans la plupart des cas.

L'assurance vie permet également d'épargner en toute liberté (retirer et verser quand on veut et sans frais), aussi bien en monétaire "garanti" (eurossima rapporte plus que les livrets) qu'en unités de comptes "risquées" sur les fonds sélectionnés par ingdirect et qui pour la plupart ont également rapporté plus que les livrets cette année.

Il n'y a pas de frais d'arbitrage sur l'assurance-vie, mais il y a des frais de gestion annuels de 0.6 à 0.9% par an, tandis que sur le compte titres il y a des frais de courtage de l'ordre de 0.1 à 0.5% (saut sur la sélection de la vingtaine de fonds ingdirect) mais qu'en compensation il n'y a pas de frais annuels dits aussi "droits de garde".

Le placement sur un compte titres ordinaire en fonds de la sélection ingdirect représentant donc "le meilleur des deux mondes" au point de vue des frais.

Visiteur occasionnel

RIEN ELLE EST AFOND PERDU

BONNE CHANCE 

ALAIN

Visiteur occasionnel

Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE  +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

ALAIN DE RENNES 

06**********

Contributeur fréquent

Re: Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

d'accord avec tropcher et opicvm .

Même si je ne me l'aplique pas à moi même, rien ne sert d'avoir autant en épargne sur livrets A et LDD puisqu'elle ne rapporte rien.

Mais d'un autre côté, le reste de mon épargne est fortement investie sur des supports plus risqués, donc en cas de krack qui souvent durent 1 a 2 ans, il vaut mieux que j'ai une bonne somme de côté en sécurisé soit pour réinvestir lors du krack, soit pouvoir faire face à des dépenses multiples et imprévues sans être obligé de casser un pea ou vendre a perte des titres que je souhaite conserver malgré la tempête.

Si vous vous contentez de placer votre épargen sur des supports à faible volatilité, des profils prudents ou des fonds euro d'assurance vie, vous pourrez réduire la valeur de votre livret A et avoir quelque chose qui vous rapporte au moins l'équivalent de l'inflation

Nouveau Contributeur

Re: Que faire de mon épargne ? INVESTIR DANS DES FOND DE COMMUN ACTION APRES CRESTION D'UN PEA (EXEMPLE AMUNDI PATRIMOINE +25% EN 2 ANS) UN EXEMPLE

La fiscalité des contrats assurance vie a changé pour les versements depuis le 27/09/2017.

Le retrait avant 8 ans est  moins pénalisant:

• Versement depuis le 27 septembre 2017 : imposition des gains au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%, ou sur option à l'IR, durant les huit premières années. Après huit ans et l’application de l’abattement annuel (4.600 euros/9.200 euros), un prorata est calculé : 7,5% de PFL jusqu’à 150.000 euros de cotisations nettes puis 12,8% de PFU au-delà. L’option à l’IR est toujours possible. Les prélèvements sociaux (17,2%) non retenus au fil du temps (sur les unités de compte et les gains avant 2011 des fonds en euros des contrats multisupports) le sont lors du retrait.

Contributeur fréquent

il serait plus simple de dire que simplement c'est la flat tax de 30% qui s'applique même sur les contrats de moins de 4 ans en assurance vie  ;-)

Nouveau Contributeur

@romu . C'est chose faite :-D
En attendant, ça m'a permis de clôturer mon contrat Macif qui était une blague depuis plusieurs années. Par contre, eurossima/Generali/ING ,ça ne sera pas pour moi.
Contributeur d'honneur

On connaissait la "double peine" et voici qu'on nous invente la "double arnaque" Smiley triste

Message signalé comme innaproprié.

Contributeur fréquent

Bonsoir,

pour votre épargne , le mieux est de ne pas tout laisser dans les banques ;

Laissez dans les banques juste un peu de votre épargne ET achetez de l'or en lingot de 100g ou de 50g ( ou d'1 kg si votre épargne le supporte ).

Au prochain crash financier, les banques auront le droit de se servir sur nos comptes  ( courant et épargne) pour se renflouer.

Pour mon cas perso, j'ai retirer une grosse partie de mon épargne et j'ai acheté des lingotins d'or de 100 g et de 50 g.

Contributeur d'honneur

"il semble que le stock d’or présent dans les coffres de la Banque de France n’ait pas beaucoup varié et se situe toujours aux alentours de 2 435 tonnes, constituant ainsi la 4e réserve de métal jaune au monde après celles des États‑Unis, de l’Allemagne et de l’Italie." (juin 2016)

Cela correspond à peu près à un petit lingotin de 50 grammes par Français (2435 tonnes divisées par 60 millions).

En achetant ses lingotins Meziana soutient le cours de l'or ... Donc le cours de l'€.

loretlargent.info/banque-de-france/france-reserve-or-quatrieme/18108/

Pour l'Allemagne :

"

Avec 3.378 tonnes d'or, l'Allemagne possède les deuxièmes réserves les plus importantes au monde après celles des États-Unis.

La France n'abritera plus d'or allemand dans ses coffres-forts fin 2017. La Bundesbank a en effet décidé d'accélérer le retour de ses réserves d'or et de rapatrier d'ici la fin d'année les 91 tonnes restantes stockées à la Banque de France. En 2016, la banque centrale allemande avait déjà transféré 216 tonnes du métal précieux, dont 105 tonnes en provenance de Paris et 111 tonnes de New York. L'institution de Francfort devrait donc détenir 1.710 tonnes d'or fin 2017, soit 50,6% du total de ses réserves. Environ 1.236 tonnes du métal resteront tout de même dans les coffres de la Fed à New York et 432 tonnes dans ceux de la banque d'Angleterre à Londres.

bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-banque-de-france-aura-rendu-tout-son-or-a-l-allemagne-en-2018-1100452.html

Si le cours de l'or se mettait à baisser ce serait bien plus grave que quand le cours du pétrole se met à baisser (car alors les monnaies classiques ne vaudraient plus rien et il ne resterait que les crypto monnaies pour s'échanger des biens et des services).

Heureusement que des particuliers continuent à acheter de l'or physique ou investir dans les mines.

J'ai entendu JC Trichet (ancien gouverneur de la banque de france ... entre autres car il approche de la retraite) rappeler la définition d'une monnaie selon Aristote  : 

1-servir à la comptabilité

2-servir de moyen d'échange

3-conserver sa valeur ( dans le temps voire l'espace avec un mécanisme de changes)

Les crypto monnaies peuvent éventuellement répondre aux deux premiers critères d'Aristote, mais seules les monnaies fiduciaires répondent au troisième ... Pourvu que les Etats et les banques jouent leur rôle ... Ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé et ne le sera donc pas non plus toujours à l'avenir ....

Visiteur fréquent

Bonjour,

1- Je crois comprendre que l'offre ING (et toutes banques en ligne) ne comprend pas le LEP ?

(livret épargne populaire avec :

- taux = 1,25%,

- plafond = 7 700€,

- conditions de ressources = Revenu fiscal de référence < 19 468€)

2- Par contre il est possible de cumuler les livrets A et LDDS autant de fois que de membres dans la famille.

Un seul par membre.

Ce qui offre des possibiltés.

Contributeur fréquent

bonjour

vous faites les questions et les réponses ...!

Attention un seul livret A par personne, enfants inclus.

Le LDDS est lui réservé aux seules personnes majeures.

La taux est de 0.75 % pour les deux.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).