En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur estimé

Adresse libre réponse à affranchir ?

Bonjour,

J'ai mis un timbre sur mes deux envoies d'ouverture de compte chez ING, car il y avait un chèque à l'intérieur.

Comment la poste sait que cette envoie ne doit pas comporter de timbre ?

Ne risque t'on pas de perdre notre lettre si on ne met pas de timbre dessus ?

Est-ce que vous fournissez des lettres pour l'envoie de chèques à vos clients ?

Merci pour votre réponse.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Nouveau Contributeur

Re : Envoi de lettres sans affranchissement

Bonjour,

Dans la mesure où l'adresse de destination est "Libre réponse", c'est le destinataire qui paye "le timbre".

Pour ma part, j'ai déjà envoyé des enveloppes sans timbre avec un chèque pour mes comptes ING, et je n'ai pas eu aucun souci.

C'était le seul point sur lequel j'hésitais avant de franchir le pas et de m'inscrire chez ING. Cela m'aurait ennuyé de payer un timbre à chaque dépôt de chèque...

Et c'est bien marqué dans la FAQ d'ING : 

Chèque en envoyant votre(vos) chèque(s) et le bordereau de remise de chèques (que vous aurez préalablement imprimé dans la rubrique « Bordereaux de remise de chèques ») dans une enveloppe non-affranchie à : NG Direct, Libre Réponse 11 282, 93 309 Aubervilliers Cedex. Cette opération est gratuite.

Les chèques sont à adresser dans une enveloppe affranchie à :

ING Bank N.V

TSA 90004

93497 MONTREUIL CEDEX

Mise à jour du 28/05/2018

Retraité du Web Café

Re: Re : Envoi de lettres sans affranchissement

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

En effet @ Alfajet, il n'est pas nécessaire d'affranchir les courriers puisque nous prenons en charge les frais.
Pour ce faire, l'adresse doit mentionner obligatoirement le numéro d'autorisation précédé de la mention « LIBRE RÉPONSE ».

Par ailleurs et comme précisé par Acidflash, vos courriers peuvent se perdre avec ou sans timbre (envoi en courrier simple) mais fort heureusement ce cas est rare.

A bientôt.

ING Bank N.V

TSA 90004

93497 MONTREUIL CEDEX

41 RÉPONSES
Contributeur respecté

Hello,

Je pense la poste sait les choses en fonction de l'adresse sur l'enveloppe !

la poste a forcement un contrat avec ING pour prendre en charge les lettres non affranchies.

Dans les deux cas les lettres peuvent être perdues...

Je n'ai pas vu de lettre type fournie par ING concernant l'envoi de chèque.

Contributeur estimé

merci pour ton avis Acidflash.

Est-ce que quelqu'un à déjà envoyé un chèque à ING sans affranchir l'enveloppe  ?

Contributeur fréquent

J'ai déjà envoyé une autorisation de virement international sans timbre qui est arrivée à bon port. Je ne vois pas pourquoi cela marcherait moins bien en fonction du contenu de l'enveloppe. C'est dans la tête ;-)
Contributeur estimé

J'ai pris le chèque par exemple car c'est l'envoi le plus sensible, je ne suis pas forcément parano mais je voulais juste qu'un officiel ING me réponde !!!

Merci.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Dans la mesure où l'adresse de destination est "Libre réponse", c'est le destinataire qui paye "le timbre".

Pour ma part, j'ai déjà envoyé des enveloppes sans timbre avec un chèque pour mes comptes ING, et je n'ai pas eu aucun souci.

C'était le seul point sur lequel j'hésitais avant de franchir le pas et de m'inscrire chez ING. Cela m'aurait ennuyé de payer un timbre à chaque dépôt de chèque...

Et c'est bien marqué dans la FAQ d'ING : 

Chèque en envoyant votre(vos) chèque(s) et le bordereau de remise de chèques (que vous aurez préalablement imprimé dans la rubrique « Bordereaux de remise de chèques ») dans une enveloppe non-affranchie à : NG Direct, Libre Réponse 11 282, 93 309 Aubervilliers Cedex. Cette opération est gratuite.

ING Bank N.V

TSA 90004

93497 MONTREUIL CEDEX

Contributeur estimé

Bonjour nicolas,

Merci pour ta réponse constructive, je ne connaissais pas ce point précis au niveau de la poste (libre réponse), c'est pour cela que j'avais mis un timbre à mes deux envoies précédents. Smiley clignant de l'œil

Retraité du Web Café

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

En effet @ Alfajet, il n'est pas nécessaire d'affranchir les courriers puisque nous prenons en charge les frais.
Pour ce faire, l'adresse doit mentionner obligatoirement le numéro d'autorisation précédé de la mention « LIBRE RÉPONSE ».

Par ailleurs et comme précisé par Acidflash, vos courriers peuvent se perdre avec ou sans timbre (envoi en courrier simple) mais fort heureusement ce cas est rare.

A bientôt.

ING Bank N.V

TSA 90004

93497 MONTREUIL CEDEX

Contributeur estimé

Bonsoir,

Merci pour ces précisions intéressantes Myriam.

Contributeur occasionnel

Bonjour,

C'était également une question que je me posais avant de passer à ING.

Mais étant donné que j'ai conservé ma banque initiale pour mes prêts habitats, j'ai toujours la possibilité de "verser" mes chèques ou espèce sur cette banque et ensuite de réaliser un virement vers ING.

ça a le mérite d'économiser du courrier et de "sécuriser" le dépot de chèque.

mais encore faut-il conserver une banque physique de proximité.

Cdt

Contributeur estimé

Bonsoir astucemobile,

Le virement chez ma banque physique est facturé 4 € par utilisation d'envoi. (CrAg)

Est-ce la cas dans votre banque ?

Contributeur occasionnel

4 € ???

Etonnant.

Je viens de regarder les conditions générales du crédit agricole,  et je ne retrouve pas de frais de 4 € pour un virement du CA vers une autre banque..

Je viens aussi de regarder sur mes derniers virements et je n'ai pas de facturation en plus.

J espère ne pas avoir de mauvaises surprises mais il me semble que les 4€ n'ont pas a être prélevé. 

Mais attention,  les virements doivent etre réalisé depuis internet car en agence c'est payant.

Contributeur estimé

bonjour astucemobile,

Effectivement j'ai rappelé le CA, les virements SEPA par internet ne sont pas payant, je n'ai pas demandé pour les virements en guichet.

Je viens à l'instant d'en faire un pour activer mon CC. Smiley très heureux

Contributeur

Bonjour, pour ceux qui habitent les DOM-TOM, parait-il que ce n'est pas possible d'utiliser l'adresse libre éponse pour la remise de chèques

Moi j'ai envoyé un chèque à cette adresse et j'ai mis un timbre depuis le 6DEC on est le 15 DEC. je n'ai tjrs rien à mon compte. Un conseiller m'a dit que l'adresse n'était pas la bonne pour les envois depuis les DOM-TOM. En attendant je suis désespéré, car j'avais vraiment besoin de ces sous, je ne sais pas ou se trouve ce chèque surtout.....Si quelqu'un pouvait me renseigner

Merci

Retraité du Web Café

Bonjour frederique974,

N'hésitez pas à consulter la réponse apportée sur cette page pour complément d'information.

A bientôt

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).